Évaluation d'actions expérimentales

L’évaluation d’actions novatrices ou expérimentales, nécessite une approche spécifique. Il faut en effet interroger d’abord la faisabilité de l’action, sur le plan de son acceptabilité, de l’adhésion des différents acteurs, et de la facilité de mise en œuvre. Il faut ensuite mesurer l’intérêt de l’action et ses effets immédiats, puis identifier les conditions de son implantation et/ou de son déploiement. Ces dernières années, nous avons réalisé plusieurs évaluations de projets expérimentaux :

Notre expérience en évaluation d'actions expérimentales

 

Evaluation de l’acceptabilité du projet de développement des compétences psychosociales des tout-petits mené par le réseau 86 de prévention du suicide et de promotion de la santé mentale (2017)

Description des travaux : Appui au projet du réseau 86 de prévention du suicide concernant la mise en place du programme de développement des compétences psychosociales « Mimikaé ».

Contact : M. Patrick Blossier, cadre de santé Centre Hospitalier Henri Laborit, Poitiers

 

Evaluation de l’action expérimentale de collaboration entre le CSAPA (centre de soins, d’accompagnement en prévention et en addictologie) de Rochefort et deux centres sociaux, Fondation de France (2015-2018)

Description des travaux : Appui au projet du CSAPA de Rochefort concernant la mise en place d’interventions décentralisées auprès de jeunes consommateurs et de leur entourage dans une optique d’intervention précoce.

Contact : Dr Vasse, Médecin responsable CSAPA Rochefort.

 

Evaluation de l’action de la Mutualité Française « Mangez, Bougez, c’est facile » menée en entreprise, Fédération nationale de la Mutualité Française (2016)

Description des travaux : Evaluation des conditions de l’efficacité d’une action de prévention menée en entreprise ; impact à distance sur les participants.

Contact : Mme Apéa Gouépo, Chef de projet Evaluation en santé - Direction Santé- Pôle Offre Prévention- Fédération Nationale de la Mutualité Française.

 

Evaluation du dispositif d’appartements relais thérapeutiques mutualisés par 5 centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie de Franche-Comté, Soléa (2015-2016)

Description des travaux : Evaluation de la faisabilité, de l’efficacité et de l’efficience de la gestion d’appartements-relais par une équipe mobile.

Contact : M.Philippe Voillequin, Directeur, M. Lilian Babé, Directeur adjoint.

 

Modélisation d’une formation des aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant en milieu rural, élaboration des outils pédagogiques permettant la diffusion au sein du réseau des caisses, Mutualité Sociale Agricole Loire Atlantique-Vendée (2015)

Description des travaux : Evaluation de la transférabilité de l’action expérimentale et appui à la production d’un guide de déploiement du projet « Formation des aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer » à vocation nationale.

Contact : Mme Samira Legsir, Directrice-adjointe de la MSA 44-85.

 

Evaluation des effets de l’accompagnement : élaboration d’une méthode et d’outils d’évaluation de la qualité de vie des résidents en appartement de coordination thérapeutique, FNH-VIH et autres pathologies (2014-2015)

Description des travaux : Acceptabilité et faisabilité d’un outil de mesure de la qualité de vie perçue, et intérêt pour l’élaboration du projet personnalisé de séjour.

Contact : M. Léonard Nzitunga, Président de la FNH-VIH


 

Evaluation de l’acceptabilité, de la faisabilité et des effets de l’action  « Autrement dit » visant la promotion de la santé mentale et la prévention du suicide des personnes âgées en milieu rural. Modélisation, appui à l’élaboration du guide de l’animateur et recommandations pour la diffusion, MSA Loire Atlantique Vendée (2013-2014)

Description des travaux : Evaluation du projet expérimental, s’inscrivant dans la stratégie nationale de prévention du suicide, définition des conditions de transférabilité du projet.

Contact : Mme Samira Legsir, Directrice-adjointe de la MSA 44-85.

 

Evaluation de la formation des représentants des usagers du système de santé, modélisation en vue d’une implantation régionale ; CISS, ARS de Franche-Comté (2014)

Contact : Mme Anny AUGE, Présidente, Le CISS Franche Comté Hôpital Saint-Jacques, Besançon

 

Évaluation de la faisabilité de l'implantation du programme "StrenghteningFamily Program" en France, Comité départemental d'éducation pour la santé 06, financement INPES (2011-2014)

Description des travaux : Evaluation de l’acceptabilité, de la faisabilité, des conditions d’implantation, puis des effets d’un programme américain d’appui à la parentalité.

Contact : Dr Corinne Roehrig, CODES 06.

 

Évaluation de la faisabilité de l'éducation thérapeutique en appartements de coordination thérapeutique, FNH-VIH et autres pathologies, financement Direction générale de la santé (2011-2012)

Description des travaux : Evaluation de l’acceptabilité, de la faisabilité et des conditions de réussite de l’ETP dans les structures d’accompagnement médico- psychosocial.

Contact : M. Léonard Nzitunga, Président de la FNH-VIH.

 

Évaluation de la faisabilité de l'intégration de patients-experts aux programmes d'éducation thérapeutique des services de rhumatologie, Association ANDAR, financement Direction générales de la santé (2010-2011)

Contact : Dr Laurent Grange, CHU de Grenoble.