Notre offre de formation


L'Atelier de l'évaluation réalise depuis 2004 des formations à l'évaluation, à la gestion de projets, des formations de formateurs aux techniques d'animation et à la dynamique de groupe... auprès de différents acteurs et décideurs investis dans la santé publique et la cohésion sociale. A ces thématiques transversales s'ajoutent des thématiques de santé publique comme le développement de compétences psychosociales, la parentalité, la prévention du suicide.

 

Nos formations s'effectuent le plus souvent sur site, pour répondre aux besoins d'équipes locales ou régionales. Nous organisons également des sessions nationales, favorisant les échanges inter-régionaux sur des thématiques nouvelles communes aux éducateurs pour la santé.

 

Prise en charge financière de la formation par les OPCA

 

Bien entendu, nos formations sont éligible au financement par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA)* auxquel vous cotisez, en notre qualité d'organisme de formation dûment déclaré à la DIRECCTE sous le N° 54860100186.

 

* L’OPCO de la santé et du médico-social remplacera les OPCA à compter de 2019, les OpCo, pour "Opérateurs de Compétences" devraient être réorganisés selon une logique de « filières professionnelles » et n'auront pas un rôle de collecte puisque les URSSAF devraient prendre le relais. Quoi qu’il en soit, les actuels OPCA assureront a minima la collecte réalisée en 2019 au titre de la masse salariale 2018.

 

Si l'une de nos propositions de formation vous intéresse à titre individuel, ou si votre structure envisage l'organisation d'une session pour son personnel, nous vous invitons à prendre contact avec Christine FILLION-MASSART, responsable formation de l'atelier de l'évaluation, en utilisant le formulaire de contact


Assurance qualité des actions de formation : référencement de l'atelier de l'évaluation et de ses formations au catalogue DATADOCK

 

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

 

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation. 

 

L'atelier de l'évaluation, s'est conformé à ces obligations et ses formations répondent aux critères de qualité édictés. par conséquent, celles-ci sont susceptibles d'être financées par les OPCA.

N° D'enregistrement au DATADOCK : 0019466

 

Accueil

Pour plus d'information sur DATADOCK, rendez-vous sur leur site : https://www.data-dock.fr/


 

 

Notre conception de la formation dans le domaine de la santé publique

 
Les formations que nous élaborons et conduisons visent l'évolution des pratiques professionnelles des stagiaires. Par-delà l'apport de connaissances, elles doivent permettre leur appropriation et leur utilisation dans la pratique professionnelle. Les principes pédagogiques sur lesquels s'appuient les formateurs de l'Atelier de l'évaluation sont les suivants :

 

• La co-construction

 

Les éléments théoriques, l'actualisation des informations sur la santé publique, les outils méthodologiques utilisés aujourd'hui doivent pouvoir trouver leur place dans un ensemble riche de savoirs et de savoir-faire professionnels, qu'ils ne viennent pas remplacer, mais sur lesquels ils doivent s'appuyer. C'est pourquoi nous utilisons des techniques de co-construction, alternant apports théoriques, présentation d'expériences, travaux de groupe sur des situations apportées par les stagiaires ou présentées par les formateurs, et temps de réinvestissement sur les projets individuels. Chaque stagiaire doit acquérir ou renforcer des compétences mêlant savoirs, savoir-faire et savoir-être. Adeptes des méthodes participatives, nous savons que ces compétences s'acquièrent plus aisément dans le cadre de travaux de groupe, nous favorisons donc le travail d'équipe et l'apprentissage horizontal entre stagiaires.

 

• L'expérimentation

 

Pour que les formations soient suivies d'effet, il est préférable que les stagiaires disposent d'un terrain d'application immédiat.

  • Dans les formations à l'évaluation et à la méthodologie de projet, nous proposons de travailler sur les actions ou les projets des stagiaires. Un temps de travail préalable avec les commanditaires permet d'adapter au plus près les contenus et les exercices au contexte des stagiaires.
  • Dans les formations de formateurs ou d'animateurs en éducation pour la santé, nous invitons les stagiaires à se mettre en situation d'animation de groupe. Pour chaque séquence, il est fait appel au volontariat, avec comme consigne générale que tous les stagiaires doivent se prêter au moins une fois à l'exercice.
  • En ce qui concerne l'expérimentation de la gestion de groupe, nous nous appuyons sur l'analyse de ce qui se passe en temps réel dans la formation : les stagiaires sont invités régulièrement à analyser le rôle de l'animateur dans la gestion de la dynamique du groupe et de sa progression.

 

• La congruence

 

Les formateurs de l'Atelier de l'évaluation, de par leur attitude positive, l'écoute, l'empathie et la bienveillance envers les participants, instaurent un climat propice à l'apprentissage. Il s'agit, au cours de la formation, de maintenir une ambiance de travail « conviviale et sérieuse ».
Cette attitude bienveillante est également celle qui signe la qualité et l'efficacité des actions d'éducation pour la santé et de promotion de la santé. La formation doit être une occasion d'en prendre conscience ou de le vérifier.

 

Les intervenants formateurs


L'animation de la formation est assurée par un formateur « fil rouge » chargé de garantir la cohérence de la progression pédagogique, de créer un climat d'apprentissage qui facilite et valorise la participation de tous les stagiaires, de recentrer les débats et d'animer les synthèses. Les apports cognitifs, si besoin, sont assurés par des experts thématiques (institutionnels et associatifs).

 

L'évaluation de la formation

 
L'exigence d'utilité nous amène à inscrire nos formations dans une démarche d'évaluation continue prenant la forme :

  • d'évaluations "à chaud" à l'issue de chaque module visant à vérifier la pertinence et l'efficacité des savoirs apportés et des méthodes utilisées,
  • de synthèses des travaux de groupe permettant de valider l'intégration des acquis,
  • d'un questionnement en fin de session sur l'évolution des acquis et/ou des projets individuels.

 

Vous trouverez quelques exemples de formations (liste non exhaustive) mises en place par l’Atelier de l’évaluation à l’intention des professionnels de l’éducation pour la santé et de la prévention en utilisant les liens ci-dessous :