Formation à l’utilisation de la méthode AProPos

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Sur quoi se base AProPos ?

La méthode s’inspire :

  • de l’approche positive en méthodologie, élaborée à la fin des années 1990 (appreciative inquiery)
  • Des travaux sur la qualité du partenariat comme facteur d’efficacité des projets multi-partenariaux et intersectoriels.

Pourquoi une nouvelle méthode ?

  • La méthodologie de projet « classique » s’organise autour de la résolution de problème. Toute l’attention des acteurs est focalisée sur la problématique de santé, ses composantes et ses déterminants. Plutôt que de vous centrer sur les problèmes, freins et faiblesses, nous vous invitons à vous projeter dans l’avenir avec vos partenaires, vos collègues pour développer vos projets en faisant appel à la motivation, la créativité, la participation libre et active.
  • Les outils mis à la disposition des chargés de projet, quoi qu’efficaces, sont souvent rébarbatifs, difficiles à utiliser et à partager au quotidien. La méthode AProPos, d’appropriation aisée, permet de suivre un projet de sa conception à l’évaluation.

AProPos dans ma pratique ?

Les professionnels formés à la méthode pourront utiliser cet outil pragmatique pour développer leurs projets ou accompagner d’autres acteurs au développement d’actions, d’animer des groupes de travail dans une dynamique positive. L’exemple présenté dans le schéma ci-contre concerne un EHPAD.

AProPos aide à fédérer les membres des comités de pilotage, les groupes de réflexion en les invitant à partager une vision commune et positive de la situation à atteindre dans toutes ses dimensions.

En utilisant cette démarche, plutôt que de devenir des experts du problème de santé qui les réunit, les partenaires sont invités à imaginer les effets positifs qui découleront de leur projet, si c’est un succès. Une fois d’accord  sur ce à quoi ils veulent arriver, ils définissent ensemble le chemin à parcourir, chacun  mettant à contribution son expérience et ses moyens d’action.

Objectifs de compétence :

  • Être en mesure d’utiliser la méthode AProPos pour mener à bien son projet ou pour accompagner une équipe engagée dans un projet de prévention-promotion de la santé.
  • Être en mesure d’animer des groupes de travail dans une dynamique positive.

Profil des participants et pré-requis :

  • Chargé-es de projet en prévention et promotion de la santé.
  • Conseillers en méthodologie de projet.
  • Avoir un projet en cours ou en réflexion sur lequel travailler durant la formation.

Méthode pédagogique:

Les participants-es travailleront en groupes sur des projets en cours ou en réflexion qui seront choisis en début de session.

Documents remis 

  • Le guide d’utilisation de la méthode AProPos, ainsi qu’un fichier excel contenant les matrices permettant une représentation schématique du projet.
  • Un certificat nominatif de participation à la formation.

Contenu Pédagogique jour 1

Objectifs

Se faire connaître par le groupe.
Comprendre le déroulement de la formation
Expérimenter la méthode
S’exprimer sur le vécu de l’exercice
Connaître les fondements de la méthode et vérifier son adéquation avec la promotion de la santé
Être en mesure de définir les déterminants de l’efficacité du projet

Pouvoir utiliser AProPos pour définir les objectifs du projet
Apprécier les éléments clés vus dans la journée

Contenu Pédagogique

  • Présentation des formateurs et des participants.
  • Introduction des thèmes et des objectifs de la formation.
  • Simulation autour d’un projet collectif.
  • Premier échange sur les pistes d’utilisation dans sa pratique.
  • Les origines de la méthode.
  • L’inscription d’AProPos dans les concepts et les valeurs de l’éducation pour la santé. Des exemples d’utilisation.
  • Présentation des projets pour les travaux de groupes.
  • Répartition des participants dans les sous-groupes.
  • Travaux en sous-groupes : définition des déterminants pour chaque projet.
  • Présentation des déterminants les plus souvent arrêtés selon les types de projet et représentation schématique.
  • Travaux en sous-groupes : définition des objectifs spécifiques de chaque déterminant.
  • Synthèse de la journée et mise en avant des éléments clés du jour 1

Contenu Pédagogique jour 2

Objectifs

Appréhender l’intérêt d’AProPos dans la planification
Pouvoir élaborer un protocole d’évaluation avec AProPos
Comprendre l’intérêt d’AProPos dans le pilotage du projet
Appréhender les utilisations possibles d’AProPos dans la communication
Évaluer la formation

Contenu Pédagogique

  • Travaux en sous-groupes : élaboration des étapes de déroulement pour chaque objectif et mise en commun.
  • Travaux en sous-groupes : choix des méthodes et outils de l’évaluation du projet à partir de la matrice et mise en commun.
  • Travaux en sous-groupes : repérer dans la matrice le rôle des pilotes du projet et mise en commun sur l’utilisation d’AProPos dans le pilotage.
  • Présentation d’exemples de communication avec la matrice d’AProPos à différentes étapes du projet et pour plusieurs types de cibles.
  • Tour de table : 2ème échange sur les possibilités d’utilisation dans la pratique •Prise de rendez-vous téléphonique •Remise des certificats de formation

Format

2 jours consécutifs – 14h en face à face + 1h en visio individuelle à distance

Effectifs : 4 à 10 participants

Dates

1er et 2 février 2022 à Paris

Tarifs

700€ / participant

Validation de la formation

Avant

Évaluation des connaissances initiales des participants lors d’un entretien téléphonique avec le responsable de formation de l’équipe constituée ou par sondage internet pour les participants.

Pendant

Évaluation en continu et validation du niveau de compréhension au fur et à mesure des mises en situation d’animation, des exercices pratiques, des temps d’échanges sur les pratiques professionnelles.

Après

Évaluation des acquis et de la satisfaction par un tour de table.
Évaluation trois mois après sur l’utilisation des connaissances et des compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel des participants, par visio individuelle d’1h.

Profil des formateurs

  • Christine Fillion ou Francis Nock, consultants en santé publique et formateurs de l’atelier de l’évaluation.
  • Expertise de plus de 25 ans dans le domaine de la méthodologie de projet en prévention et en éducation pour la santé et dans celui de la formation des professionnels.

Créateurs de la méthode AProPos, les formateurs ont exercé de nombreuses missions en conseil et évaluation avec la méthode auprès des équipes de terrain.

La méthode a été utilisée auprès de différents publics lors de missions d’appui à l’élaboration et/ou à l’évaluation de programmes, et lors de formations de chargés de projets. Ci-dessous quelques exemples de l’utilisation de la méthode dans le cadre des missions de l’Atelier de l’évaluation.

Accompagnement au développement de projets :

  • Mutualité Française Corse – Prévention des chutes et de la dénutrition en EHPAD
  • Collectif Niortais – Projet Grandir ensemble
  • ARS Ile de France et PTA94 Ouest – Plateforme territoriale d’appui
  • Mutualité Française Pays de la Loire – Parcours Ateliers cœur santé
  • IREPS Poitou-Charentes – Formation Compétences psychosociales

Évaluation de projets :

  • Centre Hospitalier Henri Laborit Poitiers – Programme compétences psychosociales •Plateforme territoriale d’appui Odyssée – Phase expérimentale •ARS Bretagne – PRAPS Bretagne
  • MSA Poitou – Chartes Solidarité publics fragiles
  • Ville de Marseille – Conseil d’orientation en santé mentale Marseille avec Regard Santé
  • ASEPT Pays de la Loire – Réseau sentinelles
  • ARS Nord Pas de Calais – Dispositif relatif à l’offre documentaire en PPS
  • Mutualité Française Normandie – Programme régional Pairémulation
  • Châteauroux Métropole et ARS Centre – Contrat local de santé

Formation/action à l’utilisation de la méthode :

  • CODEPS13 – Equipe prévention et promotion de la santé
  • Mutualité Française Normandie – Equipe prévention et promotion de la santé
  • IREPS Bretagne – Equipe Pôle ressources ETP
  • ARS du Centre et Plateforme Villes au Carré – Acteurs des ASV et CLS
  • IREPS Poitou-Charentes et Plateforme Villes au carré – Acteurs des ASV et CLS
  • IREPS Franche-Comté – Equipe prévention et promotion de la santé

Formulaire de préinscription