Formation Ma Qualité de Vie

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Sur quoi se base Ma Qualité de Vie ?

  • Améliorer la qualité de vie est une des finalités de la promotion de la santé : Être en bonne santé et vivre longtemps ne suffit pas ; encore faut-il que nous vivions « bien ».
  • Moteur essentiel de la motivation au changement, l’amélioration de la qualité de vie est devenue un objectif des professionnels de l’éducation du patient, comme des professionnels de l’accompagnement social ou médico-social.
  • Une équipe soignante irlandaise a créé et validé en 1993 un outil de mesure de la qualité de vie perçue pour mesurer les effets de l’éducation du patient (SEIQoL). L’Atelier de l’évaluation a adapté cet outil à la promotion de la santé, aux parcours de vie, et a élaboré une méthode de catégorisation et un logiciel pour permettre, si nécessaire, la comparaison entre passations.

Pourquoi une nouvelle méthode ?

S’interroger sur sa qualité de vie, c’est réfléchir à son rapport à soi, son rapport aux autres et plus largement son rapport au monde. La passation de Ma Qualité de Vie permet à chacun de dire avec ses mots ce qui est important pour lui, puis, par l’inscription de ses réponses dans les quatre piliers de la qualité de vie, d’envisager des moyens d’action pour améliorer sa qualité de vie.

La passation unique telle que la propose Ma Qualité de Vie permet de :

  • Comprendre que la qualité de vie repose sur plusieurs déterminants, que l’on peut catégoriser en quatre piliers : la sécurité et le cadre de vie, la vie affective et les relations aux autres, la santé et l’autonomie, les ressources personnelles et les loisirs.
  • Faire le point sur sa qualité de vie, à partir de ses aspirations personnelles et de la situation vécue.
  • Interroger les fondements de sa qualité de vie, réfléchir à la place accordée à la santé, à la sécurité, aux relations aux autres et aux ressources personnelles.
  • Se motiver pour entreprendre des changements, prendre conscience de ses forces et de ses points de faiblesse.
  • Définir des objectifs personnels pour améliorer sa qualité de vie.

Comment utiliser Ma Qualité de vie dans ma pratique ?

Il peut être utilisé avec des personnes qui :

  • Démarrent un atelier de prévention-promotion de la santé, pour les inscrire d’emblée dans une approche de promotion de la santé.
  • Doivent trouver ou renforcer leur motivation pour s’inscrire dans un parcours de santé, un programme d’éducation du patient ou une démarche de changement de comportement.
  • Sont confrontées à un changement dans leur vie qui les pousse à revoir leurs priorités : recherche d’emploi, préparation à la retraite, deuil, accident de vie, entrée dans un EHPAD…
  • Entament une démarche de développement personnel, de coaching, de sophrologie…

Ma Qualité de vie peut également être utilisé avec des professionnels :

  • Engagés dans un projet de prévention, de promotion de la santé ou d’éducation du patient, pour leur faire prendre conscience de la variété des déterminants de la qualité de vie et de l’importance de ces déterminants individuels dans les choix opérés pour la santé.
  • D’équipes pluridisciplinaires d’établissements sociaux et médicosociaux qui envisagent de l’utiliser pour élaborer avec les usagers leur projet individualisé d’accompagnement.

Objectifs de compétence :

Être en mesure d’utiliser Ma Qualité de vie dans le cadre d’un accompagnement individuel ou collectif.

Profil des participants :

Professionnel souhaitant intégrer la notion de qualité de vie perçue et sa mesure dans ses actions de prévention – promotion de la santé ou d’accompagnement.

Méthode pédagogique :

Exposé-discussion sur les fondements de la méthode, mises en situation et exercices pratiques d’appropriation, pour la technique de passation, la catégorisation et l’interprétation des résultats.

Documents remis :

  • Le guide d’utilisation de Ma qualité de vie
  • 1 disque de passation
  • Un fichier Excel permettant le calcul des scores et l’impression d’une fiche individuelle

Un certificat nominatif de participation à la formation.

Objectifs

Se faire connaître par le groupe
Comprendre le déroulement de la formation
Expérimenter la méthode de passation pour soi
S’exprimer sur le vécu de l’exercice
Connaître les fondements de la méthode
Être en mesure de présenter Ma qualité de vie à son public
Être en capacité de réaliser une passation auprès d’une personne ou d’un groupe de personnes
Appréhender la catégorisation des éléments de la qualité de vie perçue
Pouvoir utiliser Ma qualité de vie pour définir des objectifs en vue de renforcer la qualité de vie
Appréhender l’utilisation de la méthode dans sa pratique
Apprécier les éléments clés vus dans la journée

Séquence

  • Présentation du formateur et des participants.
  • Introduction des thèmes et des objectifs de la formation.
  • Expérimentation individuelle de la passation Ma qualité de vie
  • Premier ressenti en tant qu’utilisateur de Ma qualité de vie.
  • Le concept de qualité de vie perçue, origine de la méthode de mesure
  • Ma qualité de vie : présentation de la méthode
  • De la présentation de l’outil au calcul du score de qualité de vie perçue.
  • Exercice de mise en situation 1 : La passation en binôme, le calcul du score de qualité de vie.
  • Présentation de la catégorisation des éléments en 4 piliers de la qualité de vie.
  • Exercice individuel sur la répartition des éléments en 4 piliers
  • Exercice de mise en situation 2 : La passation en binôme jusqu’aux objectifs individuels.
  • Présentation d’exemples d’utilisation de Ma qualité de vie pour plusieurs types de publics.
  • Echanges autour des utilisations possibles de Ma qualité de vie par les participants
  • Synthèse de la journée évaluation à chaud.

Validation de la formation

Avant

Inscription sans prérequis.

Pendant

Évaluation en continu et validation du niveau de compréhension au fur et à mesure des mises en situation d’animation, des exercices pratiques, des temps d’échanges sur les pratiques professionnelles.

Après

Évaluation des acquis et de la satisfaction par un tour de table.

Questionnaire d’évaluation en ligne, après expérimentation de Ma qualité de vie, portant sur l’appropriation de l’outil dans son environnement professionnel.

Profil des formateurs

Les formateurs de l’Atelier de l’évaluation ont une longue expérience confirmée en formation et en animation de groupes. Ils sont formés spécifiquement aux méthodes et outils de l’Atelier de l’évaluation.

Simple d’utilisation, l’outil peut s’utiliser auprès de pratiquement tous les publics, que ce soit en promotion de la santé ou dans l’accompagnement social ou médicosocial.

Format

1 jour en présentiel

Dates

  • Poitiers : 15 février 2022
  • Niort : 17 février 2022
  • Bordeaux : 22 février 2022
  • Marseille : 2 mars 2022

Tarifs

350€ / participant

Date limite d’inscription : De préférence 1 mois avant le début de la formation

Formulaire de préinscription