Formation – action au pilotage et l’évaluation de projets en promotion de la santé

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Depuis sa création en 2004, l’Atelier de l’évaluation a réalisé une centaine de missions d’appui aux équipes et aux décideurs, en matière de conseil ou d’évaluation, notamment des politiques publiques. Nous ne répondons plus aujourd’hui à ces appels d’offre, car nous avons décidé de privilégier les approches formatives, en proposant des accompagnements sous la forme de formations-actions.

Pourquoi ce changement d’approche ?

L’externalisation de l’évaluation et du conseil est souvent très utile, parfois indispensable, particulièrement dans les situations nécessitant une expertise spécifique, ou quand il s’agit d’une évaluation scientifique. Elle permet un jugement externe, réputé plus objectif, qui permet au commanditaire de porter un regard sur leur action et ses effets, et de la renforcer, l’aménager ou la réorienter en s’appuyant sur les recommandations émises par le prestataire. Ces missions ne permettent en revanche que rarement le transfert de compétences vers les équipes menant les actions.

Pendant plus de quinze ans, l’Atelier de l’évaluation a exercé à la fois des missions de conseil et d’évaluation externes, et des missions de renforcement des compétences des équipes engagées dans des actions de promotion de la santé. Notre choix aujourd’hui est de nous consacrer à « l’empowerment » des équipes en matière de méthodologie de projet et d’évaluation. La finalité de la promotion de la santé est de conférer aux populations le pouvoir d’agir sur leur santé. Modestement, à notre niveau, nous proposons aux porteurs de projets de promotion de la santé de renforcer leur pouvoir d’agir, en acquérant de nouvelles compétences en pilotage et en évaluation. Nous nous appuyons pour ce faire sur notre expérience (voir notre dossier de compétences présentant nos missions des dix dernières années) et sur les méthodes et outils que nous avons élaborés ou perfectionnés.

La formation-action en pilotage de projet

La méthode de base que nous utilisons est l’approche positive en méthodologie de projet, AProPos, que nous avons élaborée, et que nous proposons également dans le cadre des formations individuelles. La formation – action s’adresse à des équipes constituées, menant un ou plusieurs projets qu’elles souhaitent développer. Le principe de la formation-action est que la formation s’inscrit dans le calendrier de l’action. Les temps de réflexion et d’acquisition de compétences alternent avec les temps d’expérimentation et de mise en œuvre. La formation s’étale donc sur plusieurs mois, nous en fixons la limite à un an.

Les compétences à acquérir sont négociées avec l’équipe, et le nombre et les thèmes des journées de formation peuvent donc différer d’une formation à l’autre. En général, les temps de formation (de 3 à 5), abordent les thèmes suivants (plusieurs thèmes par journée) :

  • Les principes de l’approche positive en méthodologie de projet, illustrations.
  • La vision partagée du projet, les marqueurs de la réussite du projet.
  • L’ancrage du projet, la dynamique de partenariat, les ressorts de la motivation.
  • La place des usagers, l’organisation interne, les instances.
  • Le repérage des marqueurs du pilotage et de l’évaluation des effets.
  • Le choix des méthodes et des outils de l’action.
  • Le recueil d’informations et de données, la traçabilité.
  • La communication au service de la méthode.
  • L’inscription dans une approche d’amélioration permanente de la qualité.

La formation-action en méthodologie de projet débute en général par un séminaire de 2 jours.

Les rencontres suivantes durent en général 1 journée. La première partie de ces journées est consacrée à l’analyse des réalisations depuis la rencontre précédente, la seconde vise l’acquisition de compétences nouvelles. Chaque rencontre se termine par la définition des travaux à réaliser avant la rencontre suivante.

La dernière rencontre comprend une séquence d’évaluation de la qualité de la formation.

L’évaluation de l’impact de la formation sur les compétences de l’équipe est réalisée à distance, en visio ou par téléphone, avec les participants à la formation et le commanditaire.

Le nombre de participants peut varier de 3 à 12. Nous recommandons aux commanditaires de veiller à ce que toutes les personnes fortement impliquées dans l’action ou les actions de santé envisagées puissent bénéficier de la formation. La dynamique de projet repose en effet en grande partie sur le facteur humain, et les temps de formation sont autant d’occasions de renforcer cette dynamique.

La journée de formation-action est tarifée à 1 800 €. Ce tarif est plus élevé que celui de nos autres formations, car il demande un travail important de préparation et d’analyse des travaux effectués.

La formation-action sur l’évaluation

La meilleure définition de l’évaluation reste pour nous celle de Michel Demarteau, Directeur de l’Observatoire de la santé du Hainaut (Belgique), qui la définit dès la fin des années 1990 comme « la production de données sur lesquelles on exerce un jugement pour prendre des décisions ». Cette définition s’applique à tous les types d’évaluation, qu’il s’agisse d’évaluer l’activité, la qualité, les effets/l’impact ou l’efficience d’une action.

La formation-action que propose l’Atelier de l’évaluation vise l’autonomie des équipes en matière d’évaluation, ce qui n’empêche pas le recours à une expertise extérieure si nécessaire (analyse statistique par exemple). Les compétences à acquérir sont négociées avec l’équipe, et le nombre et les thèmes des journées de formation peuvent donc différer d’une formation à l’autre. En général, les temps de formation (de 3 à 5), abordent les thèmes suivants (plusieurs thèmes par journée) :

  • L’évaluation en promotion de la santé, définitions, objectifs, principes, illustrations.
  • Les objets de l’évaluation, application au(x) projet(s) à évaluer.
  • Les critères et indicateurs d’évaluation ; la cohérence avec la formulation des différents niveaux d’objectifs.
  • Le partenariat et les collaborations à mettre en œuvre pour l’évaluation, son pilotage et sa réalisation.
  • Le choix des méthodes et outils de recueil de données.
  • L’élaboration du protocole d’évaluation.
  • Le traitement et l’analyse des informations et données recueillies, méthodes qualitatives et quantitatives.
  • La production d’un jugement évaluatif argumenté et de propositions d’évolutions.
  • Les formes de restitution de l’évaluation : rapport, synthèse, article, retour vers les usagers.

La formation-action en évaluation débute en général par un séminaire de 2 jours.

Les rencontres suivantes durent en général 1 journée. La première partie de ces journées est consacrée à l’analyse des réalisations depuis la rencontre précédente, la seconde vise l’acquisition de compétences nouvelles. Chaque rencontre se termine par la définition des travaux à réaliser avant la rencontre suivante.

La dernière rencontre comprend une séquence d’évaluation de la qualité de la formation.

L’évaluation de l’impact de la formation sur les compétences de l’équipe est réalisée à distance, en visio ou par téléphone, avec les participants à la formation et le commanditaire.

Le nombre de participants peut varier de 3 à 12. Nous recommandons aux commanditaires de veiller à ce que toutes les personnes fortement impliquées dans l’action ou les actions de santé à évaluer puissent bénéficier de la formation. Il est en effet risqué de ne confier les compétences en évaluation qu’à une ou deux personnes, particulièrement dans un secteur ou le turnover des personnels est élevé.

La journée de formation-action est tarifée à 1 800 €. Ce tarif est plus élevé que celui de nos autres formations, car il demande un travail important de préparation et d’analyse des travaux effectués.

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