La qualité de vie
Améliorer la qualité de vie est une des finalités de la promotion de la santé. Être en bonne santé et vivre longtemps ne suffit pas ; encore faut-il que nous vivions « bien ». La qualité de vie se mesure. Notre outil le « Baromètre de la qualité de vie perçue » est le nom donné à la méthode permettant de mesurer l’évolution d’une situation individuelle. Il permet à la personne accompagnée d’estimer son niveau de qualité de vie à partir des éléments qui sont importants pour elle et d’envisager les adaptations qu’elle peut mettre en œuvre. Cet outil est utile pour la personne accompagnée, mais également pour le professionnel.
Le « Baromètre » se fonde sur la qualité de vie perçue dont les fondements reposent sur 4 piliers : sécurité et cadre de vie, santé et autonomie, vie affective et relation aux autres, ressources personnelles et loisirs. Il s’agit alors de catégoriser les éléments « d’une belle et bonne vie » dans ces 4 piliers. L’adéquation de la méthode et de l’outil aux besoins des établissement sociaux et médicosociaux, sur le plan de l’individualisation des accompagnements, de la démarche qualité et de l’évaluation est probante.
Le Bien-vieillir
Le bien-vieillir est une approche globale et positive de promotion de la santé. Bien veillir c’est ajouter des années à son existence en étant épanoui(e), bien dans son corps et dans sa tête. La Caisse Centrale de la Mutualité Santé Agricole développe divers programmes en prévention et promotion de la santé à destination des seniors. L’objectif est de prendre soin de soi, d’acquérir les bons réflexes du quotidien tout en échangeant au sein des ateliers dans la convivialité.
MSA – Des ateliers de prévention pour bien vivre sa retraite – MSA_FR
Le rôle de l’Atelier de l’évaluation est de former les futurs animateurs de ces programmes de prévention.
Promotion de la santé mentale
Alors qu’il n’existe pas d’outil spécifique à cette thématique pour le public des seniors, le programme « Autrement dit » constitue une nouvelle offre de promotion de la santé à la fois ciblée (prévention du mal-être des aînés) et adaptable en institution (EHPAD, foyers logement), ou lors d’actions collectives hors institution (clubs, associations de seniors).
Créé par la Caisse de Mutualité Sociale Agricole de Loire-Atlantique-Vendée en collaboration avec un comité d’experts, le programme s’appuie sur le concept de promotion de la santé et son approche écologique ainsi que sur les récents travaux en matière de psychologie positive.
« Autrement dit » aide les seniors à prendre conscience de leurs ressources personnelles et à savoir les mobiliser, à connaître au mieux le réseau d’aide, à comprendre et repérer les signes de mal-être pour eux-mêmes et pour leurs pairs.
L’Atelier de l’évaluation est chargé du déploiement de ce programme sur le territoire national.