Formation au programme Autrement dit

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Sur quoi se base le programme Autrement dit ?

Créé par la Caisse de Mutualité Sociale Agricole de Vendée en collaboration avec un comité d’experts, le programme s’appuie sur le concept de promotion de la santé et son approche écologique ainsi que sur les récents travaux en matière de psychologie positive.

  • Il adopte une approche positive et globale de la santé,
  • Il tient compte de l’influence des déterminants de santé en associant les facteurs de protection collectifs et individuels,
  • Il favorise l’action, la participation et la rencontre des acteurs.

Pourquoi un nouveau programme ?

Alors qu’il n’existe pas d’outil spécifique à cette thématique pour le public des seniors, Autrement dit constitue une nouvelle offre de promotion de la santé à la fois ciblée (prévention du mal-être des aînés) et adaptable en institution (EHPAD, foyers logement) ou lors d’actions collectives hors institution (clubs, associations de seniors).

En utilisant un outil concret de support à l’échange constitué de cartes, il permet aux seniors d’identifier leurs ressources personnelles, d’échanger autour de leurs difficultés, de mieux connaître le réseau d’aide national et local.

Autrement dit dans ma pratique ?

Chacun d’entre nous, et les seniors comme les autres, peut être perturbé par des changements, évènements ou périodes de vie qui l’exposent au mal-être, voire à la souffrance psychique. Autrement dit permet aux séniors d’aborder ces évènements et leur impact sur leur vie quotidienne.

Les professionnels formés à l’animation du programme Autrement dit pourront utiliser cet outil pragmatique en atelier collectif pour :

  • •susciter les échanges et le partage d’expériences,
  • identifier les personnes en souffrance et les accompagner ou les orienter,
  • favoriser l’entraide.

Autrement dit aide les seniors à prendre conscience de leurs ressources personnelles et à savoir les mobiliser, à connaître au mieux le réseau d’aide, à comprendre et repérer les signes de mal-être pour eux-mêmes et pour leurs pairs.

Objectifs de compétence :

Être en mesure d’animer des ateliers Autrement dit auprès d’un public de personnes âgées.

Profil des participants et pré-requis :

Toute personne, professionnelle ou bénévole, travaillant au contact des personnes âgées de plus de 60 ans et

pouvant mettre en place des actions collectives : lieu d’hébergement, centre social, CLIC, association caritative ou

de loisirs, club, institution médicale ou sociale, services à domicile…

Méthode pédagogique :

  • Formation interactive.Apports théoriques
  • Mises en situation.
  • Échanges.

Documents remis :

  • La mallette Autrement dit comprenant les outils d’animation et le guide de l’animateur.
  • Un certificat nominatif de participation à la formation.

Se former pour devenir animateur Autrement dit

Contenu Pédagogique jour 1

Objectifs

Se faire connaître par le groupe.
Comprendre le déroulement de la formation.
Expérimenter le démarrage d’un atelier

Découvrir la mallette, l’utilisation des cartes ressources et des facteurs de protection.
Comprendre les fondements du programme

Connaître et s’approprier les cartes de situations fragilisantes.
Apprécier les éléments clés vus dans la journée

Contenu Pédagogique

  • Présentation du formateur et des participants.
  • Introduction des thèmes et des objectifs de la formation.
  • Simulation du démarrage d’un atelier : objectifs et introduction.
  • Animation de la 1ère partie de l’atelier
  • La prévention du mal-être : Un enjeu de santé publique. •La promotion de la santé et ses déterminants.
  • Epidémiologie du mal-être et présentation des 4 catégories des signes de mal-être
  • Les cartes de situation fragilisantes
  • Repères autour de la souffrance psychique et de la crise suicidaire
  • Synthèse de la journée et mise en avant des éléments clés du jour 1

Contenu Pédagogique jour 2

Objectifs

Appréhender l’animation d’un atelier.
Appréhender son rôle d’animateur et renforcer sa légitimité à intervenir sur la prévention du mal-être.
Appréhender l’évaluation d’un atelier Autrement dit.
Savoir communiquer sur la mise en place des ateliers Autrement dit.
Évaluer la formation

Contenu pédagogique

  • Mise en situation 1 d’un atelier Autrement dit en petits groupes
  • L’animateur Autrement dit : un acteur ressource
  • La posture de l’écoutant
  • La gestion des émotions des participants et de l’animateur
  • Mise en situation d’animation 2 : la clôture et l’évaluation d’un atelier
  • Eléments de langage autour de la communication du programme et outils disponibles
  • Tour de table et rappel de la suite de la formation avec un retour sur expérience à 6 mois
  • Remise des mallettes Autrement dit

Contenu Pédagogique jour 3

Objectifs

Partager son expérience d’animateur Autrement dit

Évaluer la formation

Contenu Pédagogique

  • Présentation des ateliers animés depuis 6 mois
  • Ressenti des participants en tant qu’animateur Autrement dit
  • Les thèmes abordés durant les ateliers
  • Leviers et difficultés à la mise en place d’ateliers
  • Tour de table et remise des certificats de participation

Validation de la formation

Avant

Évaluation des connaissances initiales de participants lors d’un entretien téléphonique avec le responsable de formation de l’équipe constituée ou par sondage internet pour les participants.

Pendant

Évaluation en continu et validation du niveau de compréhension au fur et à mesure des mises en situation d’animation, des exercices pratiques, des temps d’échanges sur les pratiques professionnelles.

Après

Évaluation des acquis et de la satisfaction par un tour de table.
Évaluation trois mois après sur l’utilisation des connaissances et des compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel des participants.

Profil des formateurs

Les formateurs de l’Atelier de l’évaluation ont une longue expérience en formation et en animation de groupes. Ils sont formés spécifiquement aux méthodes et outils de l’Atelier de l’évaluation.

L’Atelier de l’évaluation a, dès 2014 évalué le programme Autrement dit et à contribué régulièrement à la mise à jour des supports d’animation.

Format

2 jours en continu – 14 heures en face à face   ½ jour à 6 mois – 3 heures en visioconférence

Dates

  • Poitiers : 24 & 25 janvier 2022
  • Niort : 27 & 28 janvier 2022
  • Marseille : 3 & 4 mars 2022
  • Bordeaux : 7 & 8 février 2022

Tarif

700€ / participant incluant la Mallette Autrement Dit

Date limite d’inscription : 1 mois avant le début de la formation

Le programme Autrement dit est une innovation de l’équipe des Agents de développement social local de la MSA Loire-Atlantique – Vendée. Il a été conçu en partenariat avec des professionnels et des bénévoles, des experts en santé publique et en santé mentale.

Soutenu par un grand nombre d’acteurs : MSA-ARS-Carsat Pays de la Loire, Association Recherche et Rencontres, Unité de Prévention du suicide, CODERPA, CLIC… De nombreux ateliers ont eu lieu en région Pays de la Loire à l’initiative :

  • d’associations : Secours Catholique, Génération Mouvement, Familles Rurales, centre social, espace retraités…
  • d’institutions : EHPAD, CCAS, CLIC, Maison des aînés, Espace retraités, MARPA…

Depuis 2021, l’Atelier de l’évaluation est missionné par la MSA Loire-Atlantique-Vendée pour développer le programme Autrement dit.

Formulaire de préinscription