Notre pratique de conseil et d’évaluation
Les dirigeants et les équipes de prévention – promotion de la santé peuvent avoir besoin d’un apport d’expertise pour développer ou évaluer leurs actions et programmes. Nous répondons à ces demandes par une intervention « sur mesure », à partir des principes méthodologiques que nous savons efficaces :
- La co-construction, pour trouver des solutions acceptables, réalistes, efficaces. Notre méthode d’intervention doit s’accompagner d’un renforcement des compétences de l’équipe.
- L’alliance de la validité scientifique et de l’imagination méthodologique. Nos méthodes sont éprouvées, nos protocoles s’appuient sur la spécificité des situations et des publics.
- L’utilisation des effets constatés comme facteur renforçant la motivation au changement. La communication sur les réussites permet l’installation d’un cercle vertueux. Un retour d’information vers les publics, les relais et partenaires et vers les décideurs est toujours proposé.
Exemples de missions de conseil :
- Élaboration de programmes nationaux à destination des seniors (Ateliers PHARE et Cap Bien-être pour la CCMSA).
- Création d’un système d’information pour faciliter le suivi et le pilotage de programmes de formation et d’ateliers collectifs (Carsat Sud-Est, PACA-Corse).
- Appui à la mise en place d’un baromètre de la santé des usagers (IDEFHI, Normandie).
- Adaptation de modules en éducation thérapeutique du patient en modules e-ETP et formation des éducateurs à distance (MSA Pays de La Loire, Ile de France et Occitanie).
- Appui à la formalisation de l’activité de formation du CSAPA (Kairn, Chalon-sur-Saône).
Exemples de missions d’évaluation :
- Évaluation nationale des 27 expérimentations visant l’accompagnement à l’autonomie en santé, avec Regard Santé (Direction Générale de la Santé, Ministère de la santé).
- Évaluation de la pertinence et de la plus-value des Chartes Territoriales des Solidarités envers les publics fragiles (MSA Poitou).
- Évaluation de l’impact et de la plus-value des ateliers collectifs de prévention seniors (ASEPT Corse).
- Évaluation de la pertinence et de la faisabilité d’un outil de développement des compétences psychosociales des 0 – 3 ans, Mimikaé (CH Laborit, Poitiers).