Formation au Baromètre de la qualité de vie perçue

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Un outil de mesure des effets de l’accompagnement individualisé

Sur quoi se base le Baromètre de la qualité de vie perçue ?

  • Améliorer la qualité de vie est une des finalités de la promotion de la santé : Être en bonne santé et vivre longtemps ne suffit pas ; encore faut-il que nous vivions « bien ».
  • Moteur essentiel de la motivation au changement, l’amélioration de la qualité de vie est devenue un objectif des professionnels de l’éducation du patient, comme des professionnels de l’accompagnement social ou médico-social.
  • Une équipe soignante irlandaise a créé et validé en 1993 un outil de mesure de la qualité de vie perçue pour mesurer les effets de l’éducation du patient (SEIQoL). L’Atelier de l’évaluation a adapté cet outil à la promotion de la santé, aux parcours de vie, et a élaboré une méthode de catégorisation et un logiciel pour permettre la comparaison entre passations.
  • Le Baromètre de la qualité de vie est le nom donné à la méthode permettant de mesurer l’évolution d’une situation individuelle, ce qui demande plusieurs passations à des temps différents et l’analyse de leurs différences.
Kit Baromètre

Pourquoi utiliser le Baromètre de la qualité de vie perçue ?

  • Le Baromètre de la qualité de vie perçue est un outil de promotion de la santé mentale qui permet à la personne accompagnée d’estimer son niveau de qualité de vie, à partir des éléments qui sont importants pour elle et d’envisager les adaptations qu’elle peut mettre en œuvre.
  • Le Baromètre se fonde sur la qualité de vie perçue dont les fondements reposent sur 4 piliers : sécurité et cadre de vie, santé et autonomie, vie affective et relation aux autres, ressources personnelles et loisirs. La catégorisation des éléments en piliers de la qualité de vie permet la comparaison en termes de piliers investis, de leur importance relative et de leur score.
  • La passation du Baromètre s’effectue en 5 étapes et dure environ 20 minutes. Elle peut être réalisée directement par la personne ou dans le cadre d’un accompagnement individuel ou collectif.
  • Les évolutions du niveau et de la composition de la qualité de vie perçue sont utilisées lors des bilans intermédiaires pour revoir le projet d’accompagnement, et lors du bilan final, pour évaluer plus globalement les effets de l’accompagnement.
  • La passation du Baromètre de la qualité de vie perçue facilite la prise de parole, peut s’utiliser sans recours à l’écrit (réduction des inégalités sociales de santé).
  • Il met en évidence les dimensions réellement prioritaires pour la personne (co-construction).
  • Il permet l’évaluation de l’impact de l’éducation thérapeutique du patient ou de l’accompagnement sur la qualité de vie (évaluation intégrée à l’action)

Le Baromètre de la qualité de vie perçue dans ma pratique ?

  • Le Baromètre de la qualité de vie perçue présente l’avantage d’être à la fois un outil d’aide à l’action et un outil d’évaluation. Dans ces deux aspects, il est utile pour le professionnel mais également pour la personne accompagnée.
  • Il permet une exploitation des données à deux niveaux :
    • Pour évaluer les effets de l’accompagnement sur la qualité de vie de la personne accompagnée : lors du dernier bilan, les résultats de la passation sont comparés à ceux de la première, et ces données servent de support à la personne pour faire le bilan de son parcours. Le professionnel peut mettre en regard l’évolution de la qualité de vie et les actions mises en place au fil de l’accompagnement.
    • Pour évaluer plus globalement les effets de l’accompagnement au niveau de l’ensemble des usagers ou des clients : le Baromètre de la qualité de vie permet d’agréger les données de toutes les personnes accompagnées et de produire des informations sur le différentiel moyen de qualité de vie perçue entre le démarrage et la fin de l’accompagnement, la place accordée à la santé ou aux autres piliers, en fonction des objectifs du service ou de la structure.

Objectif de compétence :

S’approprier le Baromètre de la qualité de vie perçue et pouvoir l’utiliser dans sa pratique d’accompagnement.

Profil des participants et pré-requis :

  • Professionnels : travailleurs sociaux, psychologues, professions paramédicales… qui élaborent avec leurs usagers des projets de séjour ou de parcours individualisés.
  • Professionnels qui proposent des programmes ou des accompagnements individualisés (cure thermale, remise en forme, psychothérapie, ateliers de promotion de la santé…).

Validation de la formation :

Avant

Évaluation des connaissances initiales des participants lors d’un entretien téléphonique avec le responsable de formation de l’équipe constituée ou par sondage internet pour les participants.

Pendant

Évaluation en continu et validation du niveau de compréhension au fur et à mesure des mises en situation d’animation, des exercices pratiques, des temps d’échanges sur les pratiques professionnelles.

Après

Évaluation des acquis et de la satisfaction par un tour de table. Évaluation deux mois après sur l’utilisation des connaissances et des compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel des participants.

Objectifs et contenus pédagogiques de la formation
Jour 1 présentiel

Se faire connaître par le groupe
Comprendre le déroulement de la formation
Expérimenter la méthode de passation pour soi
S’exprimer sur le vécu de l’exercice
Connaître les fondements de la méthode et
être en mesure de présenter le Baromètre à
son public
Être en capacité de réaliser une passation
auprès d’une personne ou d’un groupe de
personnes

Appréhender la catégorisation des éléments de
la qualité de vie perçue

Pouvoir utiliser le Baromètre pour définir des
objectifs en vue de renforcer la qualité de vie

Être en mesure d’utiliser la version
« Passation » de l’application Qualiviscope

Apprécier les éléments clés vus dans la journée

  • Présentation du formateur et des participants.
  • Introduction des thèmes et des objectifs de la formation.
  • Expérimentation individuelle de la passation du Baromètre
  • Premier ressenti en tant que répondant au Baromètre. •Les origines de la méthode en lien avec les concept de promotion de la santé, d’empowerment et de qualité de vie.
  • Le Baromètre : présentation de la méthode
  • De la présentation de l’outil au calcul du score de qualité de vie perçue.
  • Exercice de mise en situation 1 : La passation en binôme jusqu’au score de qualité de vie.
  • Présentation de la catégorisation des éléments en 4 piliers de la qualité de vie.
  • Exercice individuel sur la répartition des éléments en 4 piliers
  • Le Baromètre : un support pour le projet individualisé
  • Exercice de mise en situation 2 : La passation en binôme jusqu’aux objectifs individuels.
  • Présentation de l’application Qualiviscope
  • Exercice individuel de saisie de résultats de passations dans
    l’application
  • Échanges autour de la saisie des données
  • Synthèse de la journée et mise en avant des éléments clés du jour 1

Objectifs et contenus pédagogiques de la formation
Jour 2 Présentiel

Connaître le contenu du jour 2
Être en mesure d’interpréter et de présenter
les résultats d’une passation unique

Être en mesure d’interpréter et de présenter
les résultats de passations répétées

Connaître la version «Analyse » de
l’application
Appréhender l’utilisation de la méthode dans
sa pratique
Apprécier les éléments clés vus dans la journée

  • Retour sur la journée de la veille en lien avec le déroulé du jour
  • Production des fiches individuelles de résultats pour une passation
  • unique à partir de l’application
  • Exercice en binôme sur la rédaction des commentaires individuels
  • dans les fiches synthèses « Passation unique »
  • Les passations répétées : comparaison et analyse des résultats
  • Exercice en binôme sur la rédaction des commentaires individuels
  • dans les fiches synthèses « Passations répétées »
  • Présentation des fiches individuelles au reste du groupe
  • Présentation de la version « Analyse » de l’application Qualiviscope
  • Échanges autour des utilisations prévues par les participants
  • Synthèse de la journée et mise en avant des éléments clés du jour 2

Contenu pédagogique de l’entretien individuel (1h) réalisé en visioconférence (2 mois après la formation)

Partager avec le formateur sa propre expérience du Baromètre

Evaluer la formation

  • Présentation des passations réalisées
  • Difficultés et leviers possibles à l’utilisation du Baromètre notamment pour la pratique du baromètre en évaluation
  • Remise des certificats de formation

Méthode pédagogique :

Exposé-discussion sur les fondements de la méthode, mises en situation et exercices pratiques d’appropriation, pour la technique de passation, la catégorisation et l’interprétation des résultats.

Documents remis :

  • Le guide d’utilisation du Baromètre de la qualité de vie perçue
  • 1 disque de passation
  • 1 licence d’utilisation à la version « Passation » de l’application Web Qualiviscope pour le professionnel formé.
  • Un certificat nominatif de participation à la formation.

Profil des formateurs :

Les formateurs de l’Atelier de l’évaluation ont une longue expérience en formation et en animation de groupes et sont formés spécifiquement aux méthodes et outils de l’Atelier.

L’adéquation de la méthode et de l’outil aux besoins des établissements sociaux et médicosociaux, sur le plan de l’individualisation des accompagnements, de la démarche qualité et de l’évaluation.

Format

2 jours en présentiel + 1h de visio individuelle à 2 mois

Dates

  • Poitiers : 7 & 8 mars 2022
  • Niort : 10 & 11 mars 2022
  • Bordeaux : 21 & 22 mars 2022
  • Marseille : 28 & 29 mars 2022

Tarifs

800€ / participant

Date limite d’inscription : De préférence 1 mois avant le début de la formation

Le Baromètre de la qualité de vie perçue a été utilisée auprès de différents publics lors de missions d’appui à l’élaboration et/ou à l’évaluation de programmes, et lors de formations.

Le Baromètre de la qualité de vie a déjà été utilisé avec succès pour des personnes accompagnées par des équipes sociales ou médico-sociales, comme :

  • Usagers de drogues suivis dans des CSAPA et des CAARUD.
  • Résidents d’appartements de coordination thérapeutique, d’appartements relais.
  • Aidants familiaux participant à un atelier sophrologie.
  • Personnes en parcours d’insertion professionnelle.
  • Seniors suivant un programme de gestion du stress et des émotions.

Formulaire de préinscription