Formation à la méthode EvAtCo

Accueil > Formations > Formation à la méthode EvAtCo

Évaluer les effets des ateliers collectifs sur la qualité de vie des participants

Sur quoi se base la méthode EvAtCo ?

  • Améliorer la qualité de vie est une des finalités de la promotion de la santé : Être en bonne santé et vivre longtemps ne suffit pas ; encore faut-il que nous vivions « bien ».
  • Moteur essentiel de la motivation au changement, l’amélioration de la qualité de vie est devenue un objectif des professionnels de l’éducation du patient, comme des professionnels de l’accompagnement social ou médico-social.
  • Une équipe soignante irlandaise a créé et validé en 1993 un outil de mesure de la qualité de vie perçue pour mesurer les effets de l’éducation du patient (SEIQoL). L’Atelier de l’évaluation a adapté cet outil à la promotion de la santé, aux parcours de vie, et a élaboré une méthode de catégorisation et un logiciel pour permettre la comparaison entre passations.
  • EvAtCo est le nom donné à la méthode permettant de répondre à la demande légitime d’évaluation des effets d’ateliers collectifs visant la promotion de la santé.

Pourquoi une nouvelle méthode ?

  • L’évaluation des ateliers collectifs de prévention-promotion de la santé s’effectue généralement par questionnaires avant-après ou simplement en fin d’atelier. La saisie et l’analyse de ces données prennent beaucoup de temps aux équipes, et les résultats ne sont pas toujours considérés comme probants par les financeurs.
  • L’utilisation de questionnaires fermés pour une évaluation qui ne prévoit pas de retour vers les participants est en décalage avec le vécu de l’atelier. Bien souvent, les participants les remplissent pour faire plaisir à l’animateur, ce qui vient d’ailleurs interroger la validité des réponses… EvAtCo vient renforcer la congruence de l’action, car l’outil d’évaluation est lui-même conçu selon les principes de la promotion de la santé (approche globale et positive, centrée sur l’individu et favorisant l’empowerment).
  • La méthode EvAtCo, d’appropriation aisée, permet de de rendre compte des effets des ateliers collectifs sur le score moyen de qualité de vie du groupe de participants, mais également de savoir combien de personnes ont vu leur score augmenter, stagner ou diminuer.
  • EvAtCo est un outil générique, conçu pour s’appliquer quelle que soit la thématique des ateliers collectifs.

EvAtCo dans ma pratique ?

  • Chaque participant choisit les éléments les plus importants pour sa qualité de vie L’outil permet le calcul :
  • d’un score général de qualité de vie,
  • de la part relative des 4 piliers de la qualité de vie (santé et autonomie, sécurité et cadre de vie, vie affective et relations aux autres, ressources propres et loisirs),
  • Le score pour chaque pilier.

C’est l’évolution de ces indicateurs entre le début et la fin de la série d’ateliers qui permet de rendre compte de l’impact de l’action collective sur la qualité de vie, sur la place accordée à la santé, sur la capacité à s’appuyer sur ses ressources propres… Un logiciel permet de saisir les réponses des participants, qui sont traduites immédiatement en tableaux et graphiques facilitant la communication sur les effets des ateliers.

  • EvAtCo permet une analyse quantitative et qualitative, à partir de deux passations, au début et à la fin de l’action. Les résultats individuels sont remis aux participants concernés mais ce sont les résultats du groupe qui  sont utilisés pour communiquer sur le programme.
  • Les professionnels formés à la méthode pourront utiliser cet outil pragmatique pour évaluer l’impact de leurs actions sur la qualité de vie des participants.

Objectifs de compétence :

Être en mesure d’utiliser la méthode EvAtCo pour évaluer l’impact des ateliers collectifs sur la qualité de vie des participants.

Profil des participants et pré-requis :

Équipes et professionnels menant des ateliers collectifs en prévention et promotion de la santé.

Méthode pédagogique :

Exposé-discussion sur les fondements de la méthode, mises en situation et exercices pratiques d’appropriation, pour la technique de passation, la catégorisation et l’interprétation des résultats.
Il est recommandé aux participants de se munir d’un ordinateur portable.

Documents remis :

  • Le guide d’utilisation de la méthode EvAtCo + 1 kit d’animation comprenant 12 disques de passation.
  • 1 licence d’utilisation à la version « Passation » de l’application Web Qualiviscope pour le professionnel formé.
  • Un certificat nominatif de participation à la formation

Contenu pédagogique de la formation Jour 1 réalisée en présentiel

Objectifs

Se faire connaître par le groupe.
Comprendre le déroulement de la formation.
Expérimenter la méthode de passation du Baromètre pour soi.
S’exprimer sur le vécu de l’exercice.
Connaître les fondements de la méthode

Être en mesure de présenter le Baromètre à son public.
Être en capacité de réaliser une passation auprès d’un groupe de personnes

Appréhender la catégorisation des éléments de la qualité de vie perçue.
Être en mesure d’utiliser le logiciel EvAtCo

Apprécier les éléments clés vus dans la journée

Contenu Pédagogique

  • Présentation du formateur et des participants.
  • Introduction des thèmes et des objectifs de la formation.
  • Expérimentation individuelle de la passation du Baromètre
  • Premier ressenti en tant que répondant au Baromètre.
  • Les origines de la méthode en lien avec les concept de promotion de la santé, d’empowerment et de qualité de vie.
  • Le Baromètre : présentation de la méthode
  • De la présentation de l’outil aux participants au calcul du score de qualité de vie perçue.
  • Exercice de mise en situation 1 : La passation en binôme jusqu’au score de qualité de vie.
  • Présentation de la catégorisation des éléments en 4 piliers de la qualité de vie.
  • Exercice individuel sur la répartition des éléments en 4 piliers
  • Présentation du logiciel EvAtCo
  • Exercice individuel de saisie de résultats de passations dans le logiciel
  • Echanges autour de la saisie des données
  • Synthèse de la journée et mise en avant des éléments clés du jour 1

Contenu pédagogique de la formation Jour 2 réalisée en présentiel

Objectifs

Connaître le contenu du jour 2 en lien avec les acquis du jour .
Être en mesure d’interpréter et de présenter les résultats des passations individuelles

Être en capacité de rédiger rapport d’évaluation sur les effets des ateliers.
Appréhender la rédaction d’un protocole d’évaluation des ateliers intégrant l’outil EvAtCo

Apprécier les éléments clés vus dans la journée

Contenu Pédagogique

  • Mise en situation 1 d’un atelier Autrement dit en petits groupes
  • L’animateur Autrement dit : un acteur ressource
  • La posture de l’écoutant
  • La gestion des émotions des participants et de l’animateur
  • Mise en situation d’animation 2 : la clôture et l’évaluation d’un atelier
  • Eléments de langage autour de la communication du programme et outils disponibles
  • Tour de table et rappel de la suite de la formation avec un retour sur expérience à 6 mois
  • Remise des mallettes Autrement dit

Contenu pédagogique de l’entretien individuel (1h) réalisé en visioconférence (2 mois après la formation)

Objectifs

Partager avec le formateur sa propre expérience de l’outil EvAtCo

Évaluer la formation

Contenu Pédagogique

  • Présentation des passations réalisées
  • Difficultés et leviers possibles à l’utilisation d’EvAtCo notamment pour la pratique du baromètre en évaluation
  • Remise des certificats de formation

Validation de la formation

Avant

Évaluation des connaissances initiales des participants lors d’un entretien téléphonique avec le responsable de formation de l’équipe constituée ou par sondage internet pour les participants.

Pendant

Évaluation en continu et validation du niveau de compréhension au fur et à mesure des mises en situation d’animation, des exercices pratiques, des temps d’échanges sur les pratiques professionnelles.

Après

Évaluation des acquis et de la satisfaction par un tour de table.

Évaluation trois mois après sur l’utilisation des connaissances et des compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel des participants lors d’une visio d’1heure avec chacun.

Profil des formateurs

Les formateurs de l’Atelier de l’évaluation ont une longue expérience en formation et en animation de groupes et sont formés spécifiquement aux méthodes et outils de l’Atelier.

La possibilité d’objectiver les effets des actions de prévention collectives tout en remettant une fiche de synthèse personnelle à chaque participant.

Format

2 jours – 14 heures en face à face + 1 heure de visio individuelle (+ 3 mois)

Dates

Les 17 et 18 mars 2022 à Paris

Tarifs

1000€ / participant

Date limite d’inscription : 1 mois avant le début de la formation

EvAtCo été utilisé auprès de différents publics lors de missions d’appui à l’élaboration et/ou à l’évaluation de programmes :

EvAtCo a déjà été utilisé avec succès dans le cadre de l’impact d’ateliers collectifs auprès des publics répondants :

  • Résidents d’appartements de coordination thérapeutique, d’appartements relais.
  • Aidants familiaux participant à des ateliers en sophrologie, activités physiques et chant.
  • Personnes en parcours d’insertion professionnelle.
  • Seniors suivant un programme de gestion du stress et des émotions.

Formulaire de préinscription