Évaluer les effets des ateliers collectifs sur la qualité de vie des participants
Sur quoi se base la méthode EvAtCo ?
- Améliorer la qualité de vie est une des finalités de la promotion de la santé. Être en bonne santé et vivre longtemps ne suffit pas ; encore faut-il que nous vivions « bien ».
- Moteur essentiel de la motivation au changement, l’amélioration de la qualité de vie est devenue un objectif des professionnels de l’éducation du patient, comme des professionnels de l’accompagnement social ou médico-social.
- Une équipe soignante irlandaise a créé et validé en 1993 un outil de mesure de la qualité de vie perçue pour mesurer les effets de l’éducation du patient (SEIQoL). L’Atelier de l’évaluation a adapté cet outil à la promotion de la santé, aux parcours de vie, et a élaboré une méthode de catégorisation et un logiciel pour permettre la comparaison entre passations.
- EvAtCo est le nom donné à la méthode permettant de répondre à la demande légitime d’évaluation des effets d’ateliers collectifs visant la promotion de la santé.
Pourquoi une nouvelle méthode ?
- L’évaluation des ateliers collectifs de prévention-promotion de la santé s’effectue généralement par questionnaires avant-après ou simplement en fin d’atelier. La saisie et l’analyse de ces données prennent beaucoup de temps aux équipes, et les résultats ne sont pas toujours considérés comme probants par les financeurs.
- L’utilisation de questionnaires fermés pour une évaluation qui ne prévoit pas de retour vers les participants est en décalage avec le vécu de l’atelier. Bien souvent, les participants les remplissent pour faire plaisir à l’animateur, ce qui vient d’ailleurs interroger la validité des réponses… EvAtCo vient renforcer la congruence de l’action, car l’outil d’évaluation est lui-même conçu selon les principes de la promotion de la santé (approche globale et positive, centrée sur l’individu et favorisant l’empowerment).
- La méthode EvAtCo, d’appropriation aisée, permet de rendre compte des effets des ateliers collectifs sur le score moyen de qualité de vie du groupe de participants, mais également de savoir combien de personnes ont vu leur score augmenter, stagner ou diminuer.
- EvAtCo est un outil générique, conçu pour s’appliquer quelle que soit la thématique des ateliers collectifs.
EvAtCo dans ma pratique ?
- Chaque participant choisit les éléments les plus importants pour sa qualité de vie. L’outil permet le calcul :
- d’un score général de qualité de vie,
- de la part relative des 4 piliers de la qualité de vie (santé et pratiques de santé, sécurité et cadre de vie, vie affective et relations aux autres, ressources personnelles et loisirs),
- Le score pour chaque pilier.
C’est l’évolution de ces indicateurs entre le début et la fin de la série d’ateliers qui permet de rendre compte de l’impact de l’action collective sur la qualité de vie, sur la place accordée à la santé, sur la capacité à s’appuyer sur ses ressources propres… Un logiciel permet de saisir les réponses des participants, qui sont traduites immédiatement en tableaux et graphiques facilitant la communication sur les effets des ateliers.
- EvAtCo permet une analyse quantitative et qualitative, à partir de deux passations, au début et à la fin de l’action. Les résultats individuels sont remis aux participants concernés mais ce sont les résultats du groupe qui sont utilisés pour communiquer sur le programme.
- Les professionnels formés à la méthode pourront utiliser cet outil pragmatique pour évaluer l’impact de leurs actions sur la qualité de vie des participants.
Objectif de compétence :
Être en mesure d’utiliser la méthode EvAtCo pour évaluer l’impact des ateliers collectifs sur la qualité de vie des participants.
Profil des participants et pré-requis :
Équipes et professionnels menant des ateliers collectifs en prévention et promotion de la santé.
Méthode pédagogique :
Exposé-discussion sur les fondements de la méthode, mises en situation et exercices pratiques d’appropriation, pour la technique de passation, la catégorisation et l’interprétation des résultats.
Il est recommandé aux participants de se munir d’un ordinateur portable.
Documents remis :
- Le guide d’utilisation de la méthode EvAtCo + 1 kit d’animation comprenant 12 disques de passation.
- Un certificat nominatif de participation à la formation



Déroulé de la formation
La formation à la méthode EvAtco se compose de :
1 journée (en présentiel ou en distanciel), soit 7h de face à face pédagogique pour l’acquisition de connaissances sur la notion de qualité de vie et pour l’appropriation de la méthode et des outils.
Validation de la formation
Avant
Évaluation des connaissances initiales des participants lors d’un entretien téléphonique avec le responsable de formation de l’équipe constituée ou par sondage en ligne pour les participants.
Pendant
Évaluation en continu et validation du niveau de compréhension au fur et à mesure des mises en situation d’animation, des exercices pratiques, des temps d’échanges sur les pratiques professionnelles.
Après
Évaluation des acquis et de la satisfaction. Évaluation sur l’utilisation des connaissances et des compétences acquises et leur transposition possible dans l’univers professionnel des participants.
Profil des formateurs
Les formateurs de l’AtEv ont une longue expérience en formation et en animation de groupes et sont formés spécifiquement aux méthodes et outils de la SCOP.
La possibilité d’objectiver les effets des actions de prévention collectives tout en remettant une fiche de synthèse personnelle à chaque participant.
Format
1 jour en présentiel ou en distanciel – 7 heures en face à face
Dates
Pour une formation dans votre département ou pour un groupe sur site :
Contactez-nous !
Tarifs
1 000€ TTC pour un groupe constitué.
480€ l’abonnement d’un an à l’application web Qualiviscope.
Date limite d’inscription : 1 mois avant le début de la formation
EvAtCo été utilisé auprès de différents publics lors de missions d’appui à l’élaboration et/ou à l’évaluation de programmes :
EvAtCo a déjà été utilisé avec succès dans le cadre de l’impact d’ateliers collectifs auprès des publics répondants :
- Résidents d’appartements de coordination thérapeutique et d’appartements relais.
- Aidants familiaux participant à des ateliers en sophrologie, activités physiques et chant.
- Personnes en parcours d’insertion professionnelle.
- Seniors suivant un programme de gestion du stress et des émotions.