Les actualités de l'Atev

Formation de l’équipe du FIL Mosaïque d’Angoulême

Le Baromètre de la qualité de vie perçue présente l’avantage d’être à la fois un outil d’aide à l’action et un outil d’évaluation. Dans ces deux aspects, il est utile pour le professionnel mais également pour la personne accompagnée.

Il permet une exploitation des données à deux niveaux :
Pour évaluer les effets de l’accompagnement sur la qualité de vie de la personne accompagnée : lors du dernier bilan, les résultats de la passation sont comparés à ceux de la première, et ces données servent de support à la personne pour faire le bilan de son parcours. Le professionnel peut mettre en regard l’évolution de la qualité de vie et les actions mises en place au fil de l’accompagnement.

Pour évaluer plus globalement les effets de l’accompagnement au niveau de l’ensemble des usagers : le Baromètre de la qualité de vie perçue permet d’agréger les données de toutes les personnes accompagnées et de produire des informations sur le différentiel moyen de qualité de vie perçue entre le démarrage et la fin de l’accompagnement, la place accordée à la santé ou aux autres piliers, en fonction des objectifs du service ou de la structure.

L’application web « Qualiviscope » dans ma pratique ?
Les passations peuvent se faire sans l’application, mais l’exploitation des données nécessite un abonnement au Qualiviscope. Il permet le calcul du score global, la catégorisation en piliers, leur poids relatif et leur score. Une synthèse graphique d’une page est produite ainsi qu’une comparaison entre les deux passations consécutives. L’application est facile à utiliser pour les professionnels qui réalisent les passations auprès des usagers. A la fin de la saisie des différents éléments cités par l’usager durant la passation du Baromètre de la qualité de vie perçue, le professionnel peut compléter la fiche synthèse en inscrivant des commentaires en lien avec le suivi de la personne reçue en entretien.

Merci à l’équipe du FIL Mosaïque à Angoulême pour leur confiance et leur investissement lors de la formation-action au Baromètre ! Votre expérimentation a permis de faire évoluer encore un peu plus notre Qualiviscope. Bonne continuation dans l’utilisation du Baromètre de la qualité de vie perçue auprès de vos usagers !