Il y a quelques jours nous étions à la clôture de la 5ème édition de l’appel à projets 2023 « Territoire de l’ESS » de Grand Poitiers.
Nous sommes fiers de voir les Ateliers Cord’âges obtenir le prix dans la catégorie inclusive avec la mise en place de projets « Autrement dit : promouvoir la santé mentale et prévenir le mal-être des personnes âgées » !
Autrement dit a été créé par la MSA 44-85 et déployé dans les territoires par AtEv :
– Dans un contexte bienveillant, les ateliers Autrement dit favorisent les échanges sur les difficultés de la vie, le mal-être, les situations de fragilité. Les personnes renforcent leurs compétences personnelles et identifient les ressources locales sur lesquelles s’appuyer. Une complicité s’installe entre les participants ; en EHPAD on peut constater le développement des relations interpersonnelles et de l’entraide.
– Les professionnels formés surmontent leurs craintes d’aborder des questions qu’ils pensent douloureuses pour les personnes, et renforcent leur capacité à repérer les signes de mal-être, à aborder la question avec les personnes concernées et à les orienter vers le dispositif de prise en charge.