La mesure de la qualité de vie : des outils au service de l’action

Accueil > La mesure de la qualité de vie : des outils au service de l’action

Notre pratique autour de la qualité de vie

L’amélioration de la qualité de vie est un des objectifs de la promotion de la santé. C’est aussi un puissant levier pour la motivation au changement. Les déterminants de la qualité de vie sont différents d’une personne à l’autre ; nous avons donc choisi d’utiliser une méthode qui leur laisse la parole, et qui permet néanmoins d’aboutir à des données chiffrées comparables entre elles.

Nous avons développé trois outils de mesure de la qualité de vie perçue :

  • Ma Qualité de vie, passation unique qui rend compte de la qualité de vie à un temps donné, et en détaille les composantes. Il permet de faire le point sur sa façon d’envisager la qualité de vie, au regard de quatre grands piliers : sécurité et cadre de vie, vie affective et relations sociales, santé et autonomie, ressources personnelles et loisirs.
  • Le Baromètre de la qualité de vie, passations successives qui permettent de mesurer les effets d’une intervention ou d’un accompagnement sur le niveau de qualité de vie et l’évolution de la part relative de ses composantes.
  • EvAtCo, passation collective qui permet de mesurer les effets d’ateliers collectifs de prévention – promotion de la santé
Kit Baromètre

Exemples d’utilisation de ces outils :

  • EvAtCo : Programme PASAPA destiné aux aidants familiaux de personnes atteintes de maladies chroniques ou de handicap (Carsat Sud-Est).
  • EvAtCo : Parcours Cap Bien-être, qui vise le renforcement des compétences des seniors pour la gestion du stress et des émotions (CCMSA).
  • Baromètre de la qualité de vie : Utilisation dans l’accompagnement des résidents d’appartements de coordination thérapeutique, notamment pour la définition de leur projet personnalisé (ACT et CSAPA).
  • Qualiviscope : Projet d’intégration dans le baromètre de la santé des usagers des service de l’IDEFHI.