Outils novateurs en promotion de la santé

Accueil > Outils novateurs en promotion de la santé

Notre pratique de déploiement d’outils innovants

De nombreuses équipes de terrain inventent et expérimentent des méthodes et outils de prévention – promotion de la santé, qui s’avèrent utiles et efficaces. Malheureusement, elles sont la plupart du temps dans l’incapacité de déployer ces outils, pour des raisons de territoire d’intervention ou de financement.

L’Atelier de l’évaluation est une plateforme nationale de ressources pour les acteurs de promotion de la santé. Le déploiement de méthodes et d’outils probants est une de ses missions. Nous déployons ainsi :

  • Autrement Dit, outil de promotion de la santé mentale et de repérage du mal-être des personnes âgées, créé par la MSA Loire Atlantique – Vendée.
  • Nos outils de mesure de la qualité de vie, adaptés à différents types d’objectifs et de publics.
  • Notre formation à l’approche positive en méthodologie de projet (AProPos).

Nous étudions toute proposition de déploiement national de méthodes et d’outils novateurs en promotion de la santé. Si la preuve de leur efficacité n’est pas apportée, nous pouvons nous charger de l’évaluation.

Autres exemples de travaux sur les outils innovants en promotion de la santé :

  • Élaboration avec la Caisse centrale de la MSA du Parcours Cap Bien-être, action collective de prévention pour aider les seniors à mieux gérer le stress et leurs émotions.
  • Définition du cahier des charges d’une action de la Carsat Sud-Est en direction des aidants familiaux, utilisant la sophrologie.
  • Évaluation de la pertinence et de la faisabilité de la mallette Mimikaé, outil de développement des compétences psychosociales des 0 – 3 ans développé par le CH Laborit de Poitiers.
  • Évaluation de la pertinence et de la faisabilité du déploiement de l’adaptation française du programme SFP, programme de renforcement des compétences parentales, pour le CODES 06.